Agrandir avec une véranda permet de diminuer les besoins de chauffage de la maison

Agrandir avec une véranda, est-ce un choix économique ? En 2014, le SNFA a demandé au Bureau d’Étude Thermique Cardonnel Ingénierie de réaliser des simulations pour étudier l’incidence d’une véranda sur les besoins de chauffage de la maison.

véranda avec volets roulants

Les volets roulants sont intégrés dans le chêneau de la véranda

Des gains d’énergie dans toutes les configurations

Lorsque la véranda est non chauffée, l’étude montre des gains allant de 2 % à quasiment 8 % suivant la zone climatique et la taille de la baie intermédiaire entre la maison et la véranda. De plus, en fonction de l’ouverture de cette baie par rapport à la réglementation, il est possible de diminuer davantage les consommations de la maison avec des gains allant de 6 à 18 %. Ces gains sont logiquement plus conséquents dans les zones climatiques ensoleillés.

L’économie de chauffage ramenée au m2 de surface habitable est également eu rendez-vous dans le cas d’une véranda chauffée.

Lorsque la véranda est chauffée en permanence comme la maison, l’étude montre que les besoins de chauffage ramenés au m2 de surface chauffée sur l’ensemble « maison + véranda » diminuent jusqu’à 6 % pour la zone climatique H1a, jusqu’à 15 % pour la zone H2b et jusqu’à 23 % pour la zone H3 avec une ouverture de baie intermédiaire entre la maison et la véranda de 4,4 m2.

Lorsque la véranda est chauffée avec un scénario différent, davantage axé sur une occupation passagère (véranda chauffée de 7h à 22h avec une ouverture de la fenêtre entre 9h et 22h), on constate alors que les besoins de chauffage ramenés au m2 de surface chauffée diminuent de 12 à 28 % selon la zone climatique et la taille de la baie intermédiaire entre la maison et la véranda.

Agrandir sa maison avec une véranda : un choix économique

Avec ce scénario d’usage, si on ne résonne plus en économie de chauffage ramenée au m2 de surface habitable mais en énergie consommée, on constate que l’ajout d’une véranda permet d’obtenir une surface habitable supérieure de 20 % qui ne fera pas augmenter la facture de chauffage de l’ensemble « maison + véranda » de plus de 5 % dans le cas le plus défavorable et qui permettra même de diminuer jusqu’à 14 % dans les meilleurs cas. Enfin, notons que les gains de l’ensemble sont augmentés lorsque le chauffage n’est allumé qu’en journée, que la baie intermédiaire entre la maison et la véranda est agrandie et que celle-ci est fermée la nuit.

Read More


Les stores décoratifs, une personnalisation de votre décoration intérieure

Le store est aujourd’hui un élément de décoration à part entière. Il existe aujourd’hui une multitude de formats et de matières. Pour bien choisir son store, quelques critères sont à respecter et quelques questions sont à se poser. Quelles sont les dimensions de mes fenêtres ? Des stores oui, mais pour quelle utilisation ? Quelle matière et quelle couleur choisir ? Toutes ces réponses définiront le choix de votre store.

Scintelle vous aide à choisir le bon store, celui qui alliera l’esthétisme du store décoratif et la protection du store dans son utilité première.

Vous souhaitez vous protéger de la lumière ?
Les stores enrouleurs ou plissés seront parfaits pour apporter de l’obscurité dans votre pièce, comme dans une chambre par exemple. Choisissez un tissu opaque pour une obscurité totale, un tissu transparent pour un rendu plus tamisant.

Vous souhaitez préserver votre intimité ?
Les stores bateaux ou enrouleurs sont à privilégier pour rester à l’abri des regards tout en conservant la lumière selon l’opacité du tissu choisi. Les stores vénitiens ou californiens permettront de moduler la lumière au cours de la journée, ou des saisons.
 
Vous souhaitez vous protéger de la chaleur ?
Optez pour un store plissé, store enrouleur ou store de véranda pour protéger votre maison de la chaleur, notamment pour vos fenêtres exposées plein sud qui peuvent vite être désagréables en plein été.
 

Personnaliser ma décoration intérieure avec les stores

Aujourd’hui, le store est un incontournable de la décoration, c’est pourquoi il est important de bien choisir votre type de store, la couleur ou encore la texture selon l’ambiance que vous souhaiterez apporter à votre intérieur. Vous souhaitez apporter un esprit chaleureux et cocooning à votre décoration, optez pour le store bateau dans des teintes claires et naturelles. Pour un style un peu plus moderne et contemporain, le store enrouleur est plus adapté et il existe une multitude de couleurs pour l’associer aux teintes de vos pièces. Si vous préférez une ambiance zen, le store japonais est idéal. Enfin, choisissez un store vénitien en aluminium ou en couleur pour un intérieur au style industriel !

Quelles couleurs choisir pour les stores ?

Pour une ambiance naturelle et cocooning, optez pour les blanc, écru, lin, gris clair ou taupe. Pour une cuisine, choisissez des couleurs vives et acidulées comme le fuchsia, rouge ou orange qui apporteront du pep’s à votre décoration. Les pastels seront utilisés pour une ambiance plutôt romantique, dans une chambre d’enfant ou une salle de bain par exemple. Vous pouvez jouer avec les contrastes entre couleurs claires et sombres : noir, blanc et gris pour un intérieur moderne et épuré. Enfin, si vous êtes plutôt industriel et urbain, les gris, rouge ou noir seront parfaits.

Comment choisir le tissu de mon store ?

Si vous souhaitez préserver votre intimité tout en conservant la luminosité de votre pièce, choisissez des tissus transparents. Au contraire, les tissus opaques vous apporteront de l’obscurité et vous protégeront de la chaleur. Il existe également des tissus semi-opaques pour vous protéger des éblouissements de la lumière extérieure tout en conservant un minimum de luminosité.

Pour plus de conseils n’hésitez pas à contacter nos experts Scintelle !

 

 Découvrez notre sélection de stores décoratifs pour salle de bain, cuisine et salon séjour 
Read More


Pourquoi rénover sa véranda ?

Chez Scintelle, les premières vérandas ont une trentaine d’années. Et si elles sont encore une véritable pièce à vivre pour un grand nombre de nos clients, il n’empêche que les différents éléments qui composent la structure ont subit l’usure du temps : les intempéries, la pollution urbaine, les mécanismes des ouvertures manœuvrés des milliers de fois…

Si la structure aluminium de la véranda reste souvent en bon état et peut être conservée encore pendant de longues années, la rénovation de certains éléments qui la compose devient indispensable afin qu’elle reste habitable et confortable toute l’année.

D’ailleurs, les exigences en terme de confort ont beaucoup évoluées depuis trois décennies. Cette évolution est naturelle puisque la qualité des matériaux (aluminium, verre, panneaux isolants, panneaux polycarbonates…) a fait d’énorme progrès avec l’imposition du respect des nouvelles normes et réglementations, exigeants une meilleure performance de l’isolation été comme hiver pour limiter les consommations d’énergie.

Mais avant de rénover sa véranda, quels sont les éléments à surveiller ?

Afin d’assurer la longévité de sa véranda ainsi qu’un excellent confort d’utilisation, nous conseillons à nos clients de surveiller certains points régulièrement (une à deux fois par an) :

  • Les joints des ouvertures,
  • La toiture (surtout après de grosses intempéries : chute de grêles notamment)
  • Le cheneau (un nettoyage s’impose pour éviter que l’évacuation des eaux pluviales ne soit pas obstruée)
  • Les ouvertures et ainsi donc de nettoyer les chariots sur lesquels sont posés les vantaux des châssis coulissants pour assurer une manœuvre aisée qui n’abîme pas la structure.

Par conséquent, le moment d’envisager la rénovation de la véranda sera sensiblement repoussé.

C’est comme un « contrôle technique » ! Le propriétaire de la véranda peut signaler à notre intervenant une anomalie dans son fonctionnement, elle sera immédiatement communiquée à notre Service Après-Vente qui intervient rapidement.

 

PHOTO

 

Quand le temps est venu de rénover sa véranda

On a plus le même usage de sa véranda aujourd’hui qu’il y a 30 ans !

Autrefois, elle était considérée comme un « jardin d’hiver », laquelle était agréable à occuper au printemps et à l’automne parce que l’hiver, on pouvait ressentir le froid en étant proche des baies vitrées et que l’été, il fallait avoir prévu de larges ouvertures pour ne pas succomber à la chaleur.

Aujourd’hui, les progrès sont tels que la véranda est devenue une véritable « pièce à vivre » toute l’année. Elle est devenue une pièce habitable comme les autres avec des usages variés (salon, salle à manger, agrandissement d’une cuisine, une salle de bain…) qui démontrent qu’elle est aussi confortable que le reste de l’habitation. La véranda n’est plus une pièce annexe, elle fait désormais partie intégrante de la maison.

Alors pour les propriétaires d’une véranda « ancienne » faut-il tout démonter et reconstruire ?

Tout dépend du résultat recherché.

Si son propriétaire souhaite un style de véranda différent, une nouvelle couleur, une configuration différente : immanquablement on repart sur un nouveau projet, une construction neuve. Et cela presque systématiquement lorsqu’une véranda du début des années 80 a été montée avec une structure aluminium sans rupture de pont thermique. Car la recherche d’un meilleur confort est la première motivation pour rénover sa véranda.

Dans ce cas, les étapes du projet sont identiques à celles qui jalonnent le parcours menant à la réalisation d’un nouveau projet. A ceci près qu’il faut en plus un permis de démolir (si vous êtes sur un site protégé ou classé, où si vous êtes résidant d’une commune qui le rend obligatoire) ainsi qu’une journée de chantier supplémentaire pour assurer le démontage complet de l’ancienne véranda et sa mise au rebut.

Stores intérieurs Reflexsol

D’une pierre deux coups avec les stores de toiture intérieurs. La véranda profite d’une bonne isolation et d’une touche décor séduisante

Dans le cas d’une véranda dont la structure aluminium est plus récente et pourvue d’une rupture de pont thermique (c’est généralement le cas des vérandas construites à partir de la fin des années 90), la rénovation est souvent destinée à améliorer l’isolation thermique et phonique.

Un tel projet ne nécessite aucune démarche administrative et bénéficie d’un taux de TVA réduit. A condition que les travaux soient réalisés par une entreprise (fourniture et pose) et que la construction est âgée de plus de deux ans.

Ce cas de figure devient courant, il se résume le plus souvent :

  • au remplacement des vitrages simples ou double par un double vitrage à isolation renforcée qui est 6 à 7 fois plus isolant,
  • le remplacement des panneaux de toiture. Là aussi, les progrès sont très nets en matière d’isolation au froid et aussi face à la chaleur l’été avec :
    • Les vitrages ayant reçu un traitement spécifique pour une protection solaire efficace.
    • Les panneaux composites isolants plus épais : le coefficient d’isolation est encore meilleur
    • Les panneaux polycarbonates. Plus épais et multi-couches, là aussi, le coefficient d’isolation s’en trouve amélioré.

Il arrive que le remplacement des panneaux de toitures nécessitent le remplacement complet de la toiture : panneaux et struture. C’est le cas lorsque le propriétaire souhaite un changement de nature du remplissage comme par exemple de remplacer des plaques de polycarbonates par du vitrage ou des panneaux composites de fortes épaisseurs.

De tels travaux nécessitent généralement l’intervention d’une équipe de poseurs pour la journée. La durée du chantier dépend de la complexité de la forme de la toiture.

Store de toiture extérieur pour véranda

Store de toiture de véranda avec débordement sur la façade.

 

 

La véranda est orientée au Sud / Sud-Ouest / Ouest ?

La protection solaire est souvent résolue avec l’installation de stores.

  • L’installation de stores intérieurs pour la protection solaire. Chez Scintelle, nous travaillons avec la collection des stores Reflexsol qui assurent une température agréable dans la véranda et aussi une touche déco harmonieuse avec la plupart des styles recherchés par nos clients.
  • Les stores extérieurs de toiture, B126 de chez Brustor notamment, assurent eux aussi une protection efficace face aux ardeurs du soleil. Ces stores sont équipés des toiles Soltis de chez Ferrari, le must en terme d’efficacité en matière d’isolation et de robustesse.
Read More






Grand Concours Photos Scintelle

Gagnez des Invitations Gastronomiques !

Pour y participer, prenez votre fenêtre, votre véranda, votre portail, votre porte de garage ou votre store Scintelle en photo d’une manière artistique et envoyez-la nous par le biais de l’application Facebook à cette adresse : l’Application Concours Photos Scintelle

(si vous n’utilisez pas Facebook, rendez-vous ici)

5 gagnants, un par thème (véranda, fenêtre, portail, porte de garage, store), seront désignés pour la photo ayant reçue le plus de « votes» et 5 gagnants seront sélectionnés par le Jury SCINTELLE, se verront attribuer les dotations, en se fondant sur les critères suivants :

  • Qualité de la photo et du cadrage
  • Intention transmise (humour, esthétique, confort, pratique…)

La délibération du Jury aura lieu le 31 octobre 2017.

Pour augmenter vos chances de gagner, nous vous conseillons d’inviter vos « amis » sur Facebook à venir voter pour votre photo. (règlement du concours)

 

Vous souhaitez participer au "Concours Photos Scintelle" sans utiliser Facebook ?

Vous pouvez nous transmettre votre photo avec le formulaire ci-dessous après avoir renseigné tous les champs. L'envoi de votre photo avec ce formulaire implique que celle-ci concours uniquement pour la sélection de la photo la plus artistique qui sera déterminée par le vote d'un jury composé de professionnels.

Votre Nom :*
Votre Prénom :*
Votre Adresse :*
Email :*
Catégorie de votre photo :*
Sélectionnez votre photo :*

Read More


Pergola Bioclimatique : modèle Expo Foire de Paris à vendre !

Cette pergola bioclimatique aluminium à lames orientables blanches automatisées sur une ossature gris anthracite RAL 7016

est au prix exceptionnel de 21 000 € TTC posé au lieu de 30 190 € TTC

Sa dimension permet de couvrir une surface de 5m08 par 3m50 (hauteur 2m50), c’est idéal pour se retrouver en famille sur la terrasse ou au milieu du jardin. Cette pergola est totalement équipée en options de confort :

  • Baie vitrée coulissante Sunflex sur le pignon droit
  • Store motorisé avec toile Sergé en façade
  • Store motorisé avec toile Sergé et fenêtre Cristal sur le pignon gauche
  • 3 éclairages LED dans les lames
  • 1 élément de chauffage d’une puissance de 2000 W
  • Eclairage spots LED dans la structure en façade arrière et avant
  • Eclairage LED Up&Down sur les 2 pignons

Cette offre vous intéresse, nous vous remercions de prendre contact par téléphone au 03 44 08 20 20 ou par le biais du formulaire ci-dessous.

Information sur le traitement des données


Envoyez
Read More



Vous avez un projet d’agrandissement de votre maison avec une véranda, vous souhaitez des conseils pour choisir vos nouvelles fenêtres en PVC ou en alu, vous envisagez de remplacer votre vieux portail ou votre vieille clôture par un ensemble portail et clôture en aluminium sur-mesure ?

Nos techniciens conseils se déplacent partout dans l’Oise, le Pas-de-Calais et en région parisienne pour réaliser gratuitement une étude complétée d’un devis pour la réalisation de vos projets. Pour mieux se rendre compte de la qualité de nos produits, Scintelle vous accueille sur ses quatre halls d’exposition dans l’Oise, le Pas-de-Calais et dans les Yvelines.

Prochainement, vous pourrez nous rencontrer sur les foires et salons :

Salon de l’Habitat de Beauvais (60)

du 24 au 26 mars 2017 à l’Elispace de Beauvais

Scintelle vous donne rendez-vous sur ce 12e Salon de l’Habitat et de l’Immobilier qui ouvrira ses portes le vendredi 24 mars à 14h00.

Salon du Jardin à Senlis (60) :

du 31 mars au 2 avril 2017 au Quartier Ordener

La Confrérie Saint Fiacre de Senlis en partenariat avec la ville de Senlis est l’organisateur de ce salon qui réunit chaque année près de 15000 visiteurs et 200 exposants passionnés de jardin, de plantes, de botanique. Comme chaque année, Scintelle y est présent avec ses produits phares tels que la véranda et la pergola bioclimatique.

salon du jardin

200 exposants au salon du jardin de Senlis réunit dans un cadre magnifique à l’aube du printemps

 

 

 

 

 

Salon de l’Habitat de Compiègne (60)

du 28 au 30 avril 2017 dans le hall expo du Tigre de Margny-les-Compiègne

Scintelle vous donne rendez-vous sur ce 4e Salon de l’Habitat et de l’Immobilier qui ouvrira ses portes le vendredi 28 avril à 14h00.

La Foire de Paris (Région Parisienne)

du 27 avril au 8 mai 2017 à Paris Expo – Porte de Versailles

Installé sur une surface de 143 m2, Scintelle vous reçoit dans un cadre agréable pour découvrir les dernières tendances et nouveautés dans les domaines de la véranda et des pergolas bioclimatiques.

Une GROSSE nouveauté est attendue cette année, nous vous en dirons plus sur notre page Facebook au fil des semaines à venir…

La Foire de Beauvais (60)

du 19 au 22 mai 2017 à l’Elispace de Beauvais

Foire de Compiegne

Scintelle Véranda et Pergola Bioclimatique en aluminium

Récemment rebaptisée EXPO 60, la Foire Expo Départementale de l’Oise élargit son rayonnement à de nouvelles activités : Village de l’Agriculture, Village du Sport, Village de l’Artisanat… Sans oublier les traditionnels pôles Vins et Gastronomie, Habitat et décoration, Automobile…

Comme chaque année, Scintelle reste fidèle à cette grande manifestation Isarienne et installera sa nouvelle exposition itinérante dans les espaces extérieurs et intérieurs.

La Foire de Saint-Paul (60)

les 3 et 4 juin 2017, rue des Courtillets 60650 St-Paul

Foire Commerciale de Domont (95)

septembre 2017 dans le centre ville de Domont

Foire Expo du Compiégnois (60)

du 29 septembre au 2 octobre 2017 dans le hall expo du Tigre de Margny-les-Compiègne

Scintelle participe à la 3e édition de cette foire expo qui regroupe plus de 150 exposants tous présents dans des domaines très variés comme l’habitat, la déco, l’artisanat, les loisirs, le bien-être, les vins et la gastronomie, les démonstrateurs, l’auto, la moto, le camping-car, les services et les institutionnels.

Read More