A quoi sert une Pergola Bioclimatique, quel est son avantage par rapport à un store ?

Une pergola bioclimatique sert à protéger un espace extérieur, comme la terrasse, du soleil mais aussi des intempéries comme le vent, la pluie, la neige et les chutes de grêles. Tout en assurant une ventilation naturelle de cet espace. Grâce à la pergola bioclimatique, vous profiterez plus longtemps dans la journée et dans l’année de votre terrasse.

Comment fonctionne t-elle ?

L’orientation des lames en toiture est motorisée, le degré d’inclinaison de celles-ci s’obtient par le biais soit d’une télécommande, soit d’un automatisme asservi à un capteur de température, de détection de pluie, de mesure de la vitesse du vent.

  • Les lames inclinées, ouvertes au maximum permettent de bénéficier des apports solaires.
  • Les lames a demi-inclinées, en opposition au soleil, permettent de conserver une bonne luminosité ainsi qu’une bonne ventilation, c’est la position idéale à mi saison.
  • Les lames inclinées fermées sont un obstacle total aux rayons du soleil en cas de fortes chaleurs.
Pergola avec stores latéraux

La pergola peut être équipée de stores enroulables intégrés dans les poteaux.

En cas de tempête, ma pergola va-t-elle résister aux rafales du vent ?

Au-delà d’une certaine vitesse, un automatisme pourra agir directement et de façon autonome sur l’inclinaison des lames pour éviter une trop grosse prise au vent de la structure.

La conception de nos pergolas bioclimatiques permet d’assurer le maintien correct des lames orientables pour des vents de fortes intensités.

Tests réalisés par le CSTB (avis EN-CAPE 14.234C – V0)

La tenue au vent de la pergola B200 et notamment de ses lames a été vérifiée jusqu’à 202 km/h sans incident majeur. Aucun incident n’est relevé sur la tenue des lames, aucune déformation permanente ni endommagement du système de maintien et d’orientation de ces lames.

Salon installé sous une pergola bioclimatique

Un nouvel espace de détente agréable entre la maison et le jardin

L'installation d'une pergola adossée à la façade de ma maison ne va-t-elle pas assombrir les pièces adjacentes surtout l'hiver ?

Grâce aux lames orientables qui équipent la toiture de la pergola bioclimatique, les rayons du soleil sont bloqués efficacement pour vous protéger de la chaleur en été. Mais vous pouvez régler leur inclinaison d’une simple pression sur la touche de votre télécommande pour laisser filtrer les rayons du soleil en hiver qui vous apporteront de la clarté ainsi qu’un apport de chaleur supplémentaire.

Sur un modèle comme le B300, les lames inclinées peuvent coulisser jusqu’à l’extrémité de la structure pour obtenir une toiture complètement ouverte, ce qui donne l’avantage en hiver de tirer profit des apports solaires et éviter l’accumulation de neige.

Comment déterminer l'emplacement idéal de ma pergola bioclimatique ?

Le lieu d’implantation et l’orientation de la pergola, plus particulièrement des lames dépendent de plusieurs critères. Si votre maison possède plusieurs lieux possibles d’installation, il faut déterminer l’endroit où elle sera le plus utile. Mais il faut aussi et surtout tenir compte de l’exposition au soleil de ou des façades susceptibles d’être équipées. Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif est de tirer le meilleur parti de la régulation du rayonnement solaire pour maintenir une température confortable sur l’espace de vie extérieur et dans la pièce adjacente.

Pergola bioclimatique pour être protégé du soleil toute la journée

Toujours à l'ombre sous une pergola quelque soit la position du soleil dans la journée

Mes impôts vont-ils augmenter si j'installe une pergola bioclimatique tout ou partiellement fermée ?

Absolument pas ! Les pergolas bioclimatiques ne sont pas considérées comme une extension habitable de votre maison car elles ne visent aucunes performances thermiques.

Sous la pluie, comment s'évacue l'eau qui s'accumule sur la toiture lorsque les lames sont inclinées fermées ?

La structure aluminium de nos pergolas bioclimatiques est équipée d’un système de récupération des eaux pluviales dont l’évacuation est intégrée aux poteaux pour la rendre invisible.

 

Comment profiter plus longtemps du confort de ma pergola bioclimatique ?

De nombreux accessoires permettent agrémenter le confort de votre pergola. Vous pouvez l’équiper immédiatement à la commande ou ultérieurement de panneaux vitrés coulissants qui vont venir fermer un ou plusieurs cotés afin de protéger des courants d’air sans se priver de la vue vers l’extérieur

Pour mieux vous protéger du soleil, un ou plusieurs coté peuvent être équipés de stores latéraux motorisés

Un chauffage de terrasse diffuse une chaleur agréable pour les soirées fraîches.

De l’éclairage peut également être intégré sous forme de bandeaux LED dans les lames ou de pots encastrés dans la structure.

La toile Soltis des stores latéraux est une protection des plus efficace pour faire obstacle au rayonnement solaire infrarouge.

Les toiles Soltis, selon le coloris choisit, offre une protection solaire efficace contre le rayonnement infrarouge avec un facteur solaire compris entre 0,23 et 0,33