Pourquoi rénover sa véranda ?

Chez Scintelle, les premières vérandas ont une trentaine d’années. Et si elles sont encore une véritable pièce à vivre pour un grand nombre de nos clients, il n’empêche que les différents éléments qui composent la structure ont subit l’usure du temps : les intempéries, la pollution urbaine, les mécanismes des ouvertures manœuvrés des milliers de fois…

Si la structure aluminium de la véranda reste souvent en bon état et peut être conservée encore pendant de longues années, la rénovation de certains éléments qui la compose devient indispensable afin qu’elle reste habitable et confortable toute l’année.

D’ailleurs, les exigences en terme de confort ont beaucoup évoluées depuis trois décennies. Cette évolution est naturelle puisque la qualité des matériaux (aluminium, verre, panneaux isolants, panneaux polycarbonates…) a fait d’énorme progrès avec l’imposition du respect des nouvelles normes et réglementations, exigeants une meilleure performance de l’isolation été comme hiver pour limiter les consommations d’énergie.

Véranda avec toiture polycarbonate

Toiture de véranda avec panneaux en polycarbonate, très résistants, isolants et avec protection UV contre le jaunissement.

Mais avant de rénover sa véranda, quels sont les éléments à surveiller ?

Afin d’assurer une excellente longévité de la véranda ainsi qu’un excellent confort d’utilisation, nous conseillons à nos clients de surveiller certains points régulièrement (une à deux fois par an) :

  • Les joints des ouvertures,
  • La toiture (surtout après de grosses intempéries : chute de grêles notamment)
  • Le cheneau (un nettoyage s’impose pour éviter que l’évacuation des eaux pluviales ne soit pas obstruée)
  • Les ouvertures et ainsi donc de nettoyer les chariots sur lesquels sont posés les vantaux des châssis coulissants pour assurer une manœuvre aisée qui n’abîme pas la structure.

Par conséquent, le moment d’envisager la rénovation de la véranda sera sensiblement repoussé.

Il n’y a pas que la véranda qui prend de l’âge !

Notre clientèle apprécie particulière notre nouveau service spécifique à la véranda et qui est à la base un « Contrat d’entretien ». Parce qu’il n’est pas toujours facile d’accéder à la toiture de sa véranda ou bien tout simplement de consacrer le temps nécessaire au nettoyage et aux vérifications périodiques.

Avec ce « Contrat d’entretien », le propriétaire ne prend aucun risque sur sa toiture, elle est nettoyée, comme le chéneau et l’étanchéité est vérifiée.

C’est comme un « contrôle technique » !

Le propriétaire de la véranda peut signaler à notre intervenant une anomalie dans son fonctionnement, elle sera immédiatement communiquée à notre Service Après-Vente qui intervient rapidement.

Quand le temps est venu de rénover sa véranda !

Devis pour Rénovation d’une Véranda


Envoyer

On a plus le même usage de sa véranda aujourd’hui qu’il y a 30 ans !

Autrefois, elle était considérée comme un « jardin d’hiver », laquelle était agréable à occuper au printemps et à l’automne parce que l’hiver, on pouvait ressentir le froid en étant proche des baies vitrées et que l’été, il fallait avoir prévu de larges ouvertures pour ne pas succomber à la chaleur.

Aujourd’hui, les progrès sont tels que la véranda est devenue une véritable « pièce à vivre » toute l’année. Elle est devenue une pièce habitable comme les autres avec des usages variés (salon, salle à manger, agrandissement d’une cuisine, une salle de bain…) qui démontrent qu’elle est aussi confortable que le reste de l’habitation. La véranda n’est plus une pièce annexe, elle fait désormais partie intégrante de la maison.

Alors pour les propriétaires d’une véranda « ancienne » faut-il tout démonter et reconstruire ?

Tout dépend du résultat recherché.

Si son propriétaire souhaite un style de véranda différent, une nouvelle couleur, une configuration différente : immanquablement on repart sur un nouveau projet, une construction neuve. Et cela presque systématiquement lorsqu’une véranda du début des années 80 a été montée avec une structure aluminium sans rupture de pont thermique. Car la recherche d’un meilleur confort est la première motivation pour rénover sa véranda.

Dans ce cas, les étapes du projet sont identiques à celles qui jalonnent le parcours menant à la réalisation d’un nouveau projet. A ceci près qu’il faut en plus un permis de démolir (si vous êtes sur un site protégé ou classé, où si vous êtes résidant d’une commune qui le rend obligatoire) ainsi qu’une journée de chantier supplémentaire pour assurer le démontage complet de l’ancienne véranda et sa mise au rebut.

Stores intérieurs Reflexsol

D’une pierre deux coups avec les stores de toiture intérieurs. La véranda profite d’une bonne isolation et d’une touche décor séduisante

Dans le cas d’une véranda dont la structure aluminium est plus récente et pourvue d’une rupture de pont thermique (c’est généralement le cas des vérandas construites à partir de la fin des années 90), la rénovation est souvent destinée à améliorer l’isolation thermique et phonique.

Un tel projet ne nécessite aucune démarche administrative et bénéficie d’un taux de TVA réduit. A condition que les travaux soient réalisés par une entreprise (fourniture et pose) et que la construction est âgée de plus de deux ans.

Ce cas de figure devient courant, il se résume le plus souvent :

  • au remplacement des vitrages simples ou double par un double vitrage à isolation renforcée qui est 6 à 7 fois plus isolant,
  • le remplacement des panneaux de toiture. Là aussi, les progrès sont très nets en matière d’isolation au froid et aussi face à la chaleur l’été avec :
    • Les vitrages ayant reçu un traitement spécifique pour une protection solaire efficace.
    • Les panneaux composites isolants plus épais : le coefficient d’isolation est encore meilleur
    • Les panneaux polycarbonates. Plus épais et multi-couches, là aussi, le coefficient d’isolation s’en trouve amélioré.

Il arrive que le remplacement des panneaux de toitures nécessitent le remplacement complet de la toiture : panneaux et struture. C’est le cas lorsque le propriétaire souhaite un changement de nature du remplissage comme par exemple de remplacer des plaques de polycarbonates par du vitrage ou des panneaux composites de fortes épaisseurs.

De tels travaux nécessitent généralement l’intervention d’une équipe de poseurs pour la journée. La durée du chantier dépend de la complexité de la forme de la toiture.

Store de toiture extérieur pour véranda

Store de toiture de véranda avec débordement sur la façade.

La véranda est orientée au Sud / Sud-Ouest / Ouest ?

La protection solaire est souvent résolue avec l’installation de stores.

  • L’installation de stores intérieurs pour la protection solaire. Chez Scintelle, nous travaillons avec la collection des stores Reflexsol qui assurent une température agréable dans la véranda et aussi une touche déco harmonieuse avec la plupart des styles recherchés par nos clients.
  • Les stores extérieurs de toiture, B126 de chez Brustor notamment, assurent eux aussi une protection efficace face aux ardeurs du soleil. Ces stores sont équipés des toiles Soltis de chez Ferrari, le must en terme d’efficacité en matière d’isolation et de robustesse.
978 View