fbpx
Les équipes Scintelle continuent de vous servir durant le confinement, toutes les mesures sanitaires et les gestes barrières ont été scrupuleusement mis en place.
>>Éviter la buée et la condensation dans votre habitat

Éviter la buée et la condensation dans votre habitat

De la vapeur d’eau se forme à l’intérieur de votre habitat et se pose sur vos murs ou vos fenêtres ?

Dans cet article vous apprendrez pourquoi se forme la condensation et surtout, comment l’éviter.

Pourquoi se forme la condensation ?

Que votre habitation soit neuve ou ancienne, vous pouvez avoir de la condensation.
La condensation se produit lorsque de l’air chaud et des surfaces froides (comme des murs ou des fenêtres) entrent en contact et cela se manifeste par l’apparition de gouttelettes ou de buée sur ces surfaces.
Ce sont nos activités les plus banales qui produisent de la condensation : prendre une douche, laver les sols, cuisiner, faire sécher du linge ou encore respirer !

C’est en automne et en hiver que vous observerez le plus de condensation dans votre intérieur. Effectivement, c’est lors de ces mois les plus froids que nous avons tendance à monter le chauffage et à fermer les fenêtres pour préserver une température intérieure agréable.

Eviter de la buée sur les vitres

Une famille de 4 personnes produit en moyenne 10 litres d’eau sous forme de vapeur chaque jour !

Comment supprimer la condensation et l’humidité dans votre habitat ?

La condensation en intérieur n’est pas une fatalité : plusieurs solutions existent afin de réduire et même de supprimer totalement la condensation sur vos surfaces vitrées et sur vos murs :

  • Aérez en ouvrant vos fenêtres

    Premièrement, il faut aérer votre habitat le plus possible. Ouvrez les fenêtres au minimum 15 minutes par jour. Ouvrez-les également pendant et après vos activités domestiques qui produisent le plus d’humidité (douche, cuisine…) mais aussi dans votre chambre car votre respiration lors des nuits fraiches entraine également de la condensation.

  • Fermez vos portes

    Chaque fois que vous utilisez votre cuisine ou votre salle de bain, n’hésitez pas à laisser la porte fermée afin que l’humidité ne puisse pas se propager dans les autres pièces et aérer les pièces concernées.

  • Chauffez sans surchauffer

    Il est également important que votre habitation soit chauffée de manière uniforme. Toutes vos pièces doivent avoir la même température. Si vous tenez à ne pas activer le chauffage dans une pièce car vous ne l’utilisez pas, gardez la porte fermée et aérer le plus possible cette pièce afin d’éviter toute formation de moisissure. Ce conseil s’applique également à votre véranda, si vous souhaitez éviter la condensation dans votre extension, il est important de la chauffer. Les gammes de Vérandas et extension Scintelle vous permettent d’utiliser votre véranda en tout temps. Si malgré tout, vous ne souhaitez pas chauffer votre véranda en hiver, vous devrez fermer la séparation (souvent grâce à une baie coulissante) pour éviter l’humidité dans votre maison.

  • La VMC

    La ventilation mécanique contrôlée permet une ventilation continue et en toute saison de votre intérieur, tout en évitant une perte de chaleur. Elle est indispensable dans votre intérieur en ce qui concerne les pièces humides par vocation comme la salle de bain et la cuisine.

  • Le choix des fenêtres et portes fenêtres

    Le choix de vos menuiseries est primordial contre la condensation. Il est important de faire remplacer vos anciennes surfaces vitrées par du matériel aux normes avec un double ou triple vitrage.
    Pour les fenêtres en aluminium, choisissez une menuiserie à rupture de pont thermique afin d’éviter la conduction de froid de l’extérieur dans votre intérieur. Les autres matériaux (PVC et bois) n’étant pas conducteur, ils n’ont pas besoin de cet élément isolant.
    Choisissez également une menuiserie Scintelle pourvue d’une grille d’aération. Nos techniciens-conseils sauront vous conseiller concernant la taille de l’aération selon le débit d’air nécessaire à la pièce (véranda, cuisine, SDB, chambre à coucher…). Pour plus d’esthétique, Scintelle est en mesure de vous procurer des grilles d’aération cachées.

  • Utilisez un déshumidificateur

    En dernier recours, vous pouvez toujours acheter un déshumidificateur afin de réduire le taux d’humidité et placez le dans les pièces où vous avez remarqué le plus de condensation : il s’agira très probablement de votre cave et dans les cas extrêmes, votre cuisine ou votre salle de bain. Un absorbeur d’humidité aide également à réduite le taux d’humidité dans votre habitat.

Pour toutes vos questions concernant le changement de vos menuiseries, n’hésitez pas à contacter un technicien-conseil Scintelle.

En savoir plus sur les fenêtres Scintelle
Demander une estimation gratuite ou prendre RDV avec un conseiller
test test test