>, Portes de garage>La porte de garage, une signature de votre maison

Une porte de garage en harmonie avec ma façade

Les portes de garage ne cessent d’évoluer ces dernières années. Elles jouent un rôle important en terme de sécurité mais également en esthétisme et design. Le choix de possibilités est tellement vaste que vous trouverez toujours la porte de garage en harmonie avec votre façade et la couleur de vos menuiseries. Scintelle vous accompagne dans cette démarche mais il est d’abord nécessaire de se poser les bonnes questions.

Quel type de porte de garage choisir ?

  • La porte sectionnelle plafond est idéale pour optimiser l’espace du garage. En ouverture les panneaux de la porte sont positionnés au plafond. Il existe beaucoup d’accessoires et d’option pour la personnaliser sans oublier la motorisation.
  • La porte sectionnelle à ouverture latérale permet de libérer l’espace sur le devant du garage et du plafond. Il existe également beaucoup d’options et d’accessoires pour la personnaliser.
  • La porte basculante est composée d’un seul panneau qui bascule vers le haut et se positionne parallèlement au plafond. Elle offre un bon rapport qualité/prix.
  • La porte battante est composée de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur du garage pour ne pas encombrer l’intérieur. Elle est idéale pour les petits espaces.
  • La porte enroulable vient se loger par enroulement dans un coffre dissimulé dans le garage, de la même manière qu’un volet roulant. Elle est également à privilégier pour les petits espaces.

Pour plus d’informations concernant les différents types de portes de garages consultez notre page Comment choisir sa porte de garage.

Quels matériaux pour ma porte de garage ?

  • Aluminium : Léger, robuste et inaltérable, il est durable et reste un fort conducteur thermique. Il est bien adapté aux ouvertures verticales.
  • Acier : matériau très résistant aux chocs, à privilégier pour les ouvertures verticales. Bonne isolation thermique et phonique. Traitées anticorrosion les portes de garage en acier ne demandent que peu d’entretien.
  • PVC : plus fragile en cas d’effraction, mais il s’agit ici du matériau le plus économique et facile à motoriser
  • Bois : ce matériau est utilisé pour conserver un style ancien, mais il est plus exigeant en terme d’entretien (peinture, lasure). Il convient davantage aux ouvertures latérales par son poids. Il reste le meilleur isolant par rapport aux autres matériaux et offre alors une première barrière thermique.

Bien choisir les accessoires pour porte de garage

Lecteur d’empreintes digitales ou digicode, c’est une sécurité en plus. Portillon, pratique surtout avec des enfants ! A pied ou en vélo, on évite d’ouvrir la porte en totalité.

Pour personnaliser sa porte de garage il existe toute sortes d’accessoires tels que hublots, cassettes, poignées, télécommandes etc.

A propos de la sécurité et l’isolation de ma porte de garage

Deux point essentiels en terme de sécurité : la sécurité anti-intrusion, et la sécurité lors de l’usage. La porte de garage est souvent la cible des cambrioleurs. Si vous ne prenez pas garde à la sécurité de celle-ci, elle peut être un vrai talon d’Achille pour votre habitation. Un système de blocage mécanique permet de limiter les effractions pour les portes de garage motorisées. Une serrure multipoints renforcée et un système anti-relevage sont des options efficaces pour les portes de garage non motorisées et les portillons. Si vous avez décidé de vitrer votre porte de garage, pour améliorer le confort et jouer avec la lumière, optez pour du triple vitrage de sécurité.

Choisissez une porte de garage répondant aux normes françaises : présence de pare-chute, détecteur d’obstacle, portillon sécurisé qui permet de ne pas ouvrir la porte de garage si le portillon est ouvert.  Pour investir dans un équipement sûr et durable, choisissez une porte de garage certifiée A2P : cette certification est délivrée par le CNPP (centre national de prévention et de protection) qui fait subir une série de tests aux produits présentés et réalise un audit chez le fabricant. Les portes de garage sectionnelles plafond Activa avec ou sans portillon, et à déplacement latéral SPOSA sans portillon, certifiées A2P sont les seules sur le marché Européen à protéger vos biens contre les effractions, demandez conseil aux experts Scintelle.

En ce qui concerne l’isolation de la porte de garage, les portes sectionnelles sont forcément plus élaborées sur le plan technique que les portes classiques mais elles sont plus onéreuses. Elles offrent d’excellentes performances thermiques étant constituées d’une double paroi en acier garnie de mousse polyuréthane. Parfaitement étanches par leur rupture de ponts thermiques avec présence de joints latéraux et de sol. Egalement très robustes par leurs matériaux principalement utilisés : acier ou aluminium contrairement au PVC ou bois des portes de garage plus traditionnelles.

Quel design pour ma porte de garage ?

La porte de garage a désormais un rôle phare dans l’esthétisme et la décoration de la maison. Vous aurez le choix parmi une palette très large de teintes et coloris, à associer aux menuiseries de votre maison pour avoir une belle harmonie de votre façade. L’idéal étant de choisir un modèle cohérent en ce qui concerne les motifs, textures ou couleurs de votre maison. Votre maison se retrouvera métamorphosée, un vrai lifting et du caractère ! Vous pourrez également vous amuser à personnaliser votre porte de garage avec les nombreuses options et accessoires disponibles : effets de moulures, rainures horizontales ou verticales, hublots, cassettes, … Le choix de possibilités est tellement vaste que vous trouverez toujours la porte de garage en harmonie avec votre façade et la couleur de vos menuiseries.

Avec Scintelle, vous créez votre porte en fonction de vos goûts et selon le style de votre habitation. Ainsi, vous pouvez choisir l’aspect de la surface des panneaux, les motifs et la couleur parmi les nombreuses teintes de la palette RAL.

Attention, dans certains cas, il est important de vous renseigner en mairie pour connaitre les contraintes imposées par le Plan Local d’Urbanisme.

Témoignage d’Eric, 43ans, Boulogne-sur-Mer, client Scintelle

 Lorsque nous avons décidé de remplacer notre vieille porte de garage basculante en acier, peu sécurisante et pas du tout isolée. Notre conseiller Scintelle, nous a orienté vers la gamme des portes sectionnelles. La pose en applique de celle-ci à l’intérieur du garage, nous a permis d’exploiter la totalité du passage aussi bien en hauteur qu’en largeur, ce qui s’est révélé fort pratique suite à l’achat de notre SUV. De plus, la gamme des portes de garage de chez Scintelle offre des possibilités de personnalisation tellement nombreuses (aspect de surface des panneaux, motifs, hublots, vitrages décoratifs, couleurs, accessoires de sécurité…) que nous avons pu créer la nôtre en fonction de nos goûts et du style de notre habitation 

Pour découvrir nos idées et inspirations de portes de garage design, modernes ou traditionnelles suivez-nous sur notre compte Pinterest Scintelle

Porte de garage sectionnelle avec portillon certifiée A2P

test test test