>, Stores>Les stores décoratifs

Comment personnaliser ma maison avec les stores décoratifs ?

Les stores décoratifs, une personnalisation de votre décoration intérieure

Le store est aujourd’hui un élément de décoration à part entière. Il existe aujourd’hui une multitude de formats et de matières. Pour bien choisir son store, quelques critères sont à respecter et quelques questions sont à se poser. Quelles sont les dimensions de mes fenêtres ? Des stores oui, mais pour quelle utilisation ? Quelle matière et quelle couleur choisir ? Toutes ces réponses définiront le choix de votre store.

Scintelle vous aide à choisir le bon store, celui qui alliera l’esthétisme du store décoratif et la protection du store dans son utilité première.

Vous souhaitez vous protéger de la lumière ?
Les stores enrouleurs ou plissés seront parfaits pour apporter de l’obscurité dans votre pièce, comme dans une chambre par exemple. Choisissez un tissu opaque pour une obscurité totale, un tissu transparent pour un rendu plus tamisant.

Vous souhaitez préserver votre intimité ?
Les stores bateaux ou enrouleurs sont à privilégier pour rester à l’abri des regards tout en conservant la lumière selon l’opacité du tissu choisi. Les stores vénitiens ou californiens permettront de moduler la lumière au cours de la journée, ou des saisons.
 
Vous souhaitez vous protéger de la chaleur ?
Optez pour un store plissé, store enrouleur ou store de véranda pour protéger votre maison de la chaleur, notamment pour vos fenêtres exposées plein sud qui peuvent vite être désagréables en plein été.
 

Personnaliser ma décoration intérieure avec les stores

Aujourd’hui, le store est un incontournable de la décoration, c’est pourquoi il est important de bien choisir votre type de store, la couleur ou encore la texture selon l’ambiance que vous souhaiterez apporter à votre intérieur. Vous souhaitez apporter un esprit chaleureux et cocooning à votre décoration, optez pour le store bateau dans des teintes claires et naturelles. Pour un style un peu plus moderne et contemporain, le store enrouleur est plus adapté et il existe une multitude de couleurs pour l’associer aux teintes de vos pièces. Si vous préférez une ambiance zen, le store japonais est idéal. Enfin, choisissez un store vénitien en aluminium ou en couleur pour un intérieur au style industriel !

Quelles couleurs choisir pour les stores ?

Pour une ambiance naturelle et cocooning, optez pour les blanc, écru, lin, gris clair ou taupe. Pour une cuisine, choisissez des couleurs vives et acidulées comme le fuchsia, rouge ou orange qui apporteront du pep’s à votre décoration. Les pastels seront utilisés pour une ambiance plutôt romantique, dans une chambre d’enfant ou une salle de bain par exemple. Vous pouvez jouer avec les contrastes entre couleurs claires et sombres : noir, blanc et gris pour un intérieur moderne et épuré. Enfin, si vous êtes plutôt industriel et urbain, les gris, rouge ou noir seront parfaits.

Comment choisir le tissu de mon store ?

Si vous souhaitez préserver votre intimité tout en conservant la luminosité de votre pièce, choisissez des tissus transparents. Au contraire, les tissus opaques vous apporteront de l’obscurité et vous protégeront de la chaleur. Il existe également des tissus semi-opaques pour vous protéger des éblouissements de la lumière extérieure tout en conservant un minimum de luminosité.

Pour plus de conseils n’hésitez pas à contacter nos experts Scintelle !

 Découvrez notre sélection de stores décoratifs pour salle de bain, cuisine et salon séjour 
test test test