>>Limitez les déperditions d’énergie en rénovant votre habitation

Limitez les déperditions d’énergie en rénovant votre habitation

La rénovation d’une maison se fait pour plusieurs raisons et déjà des raisons esthétiques. Si on habite dans une maison depuis un moment ou lorsqu’on achète une maison, on veut qu’elle soit en accord avec nos goûts du moment. Cependant, l’esthétisme n’est pas la seule raison qui pousse à rénover une maison.

Améliorer l’isolation d’un bien

Il faut savoir qu’une rénovation est aussi le bon moment pour réaliser des travaux de rénovation énergétique notamment pour améliorer l’isolation d’un bâtiment. Il faut savoir qu’en France, on compte beaucoup de passoires énergétiques, c’est-à-dire des bâtiments très mal isolés. Il est difficile d’obtenir d’avoir des chiffres précis mais on compterait entre 7 et 8 millions de passoires thermiques. Le gouvernement souhaite donc favoriser la rénovation des bâtiments pour avoir des meilleurs résultats notamment avec des aides. De plus, deux tiers des Français disent qu’ils ont froid chez eux. La rénovation des bâtiments est donc un enjeu majeur sur tous les plans.

Du mobilier en bois

Le bois comprend plusieurs propriétés intéressantes notamment d’être un isolant naturel performant. Il est donc conseillé de favoriser le bois dans une maison que ce soit au niveau de l’architecture ou du mobilier. Le bois va limiter l’excès d’humidité au sein d’un logement ce qui est un atout non-négligeable. Une maison avec beaucoup de bois permet donc un chauffage d’une meilleure qualité. Il faut aussi savoir que le chauffage représente environ deux tiers de la consommation des ménages. Agir sur l’isolation permet donc de réduire drastiquement la facture énergétique de votre bâtiment.

Un contrat d’énergie moins cher

Il existe aussi d’autres moyens de faire baisser sa facture d’énergie. Il faut choisir un contrat d’énergie adapté à votre consommation et le moins cher possible. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, il est possible de choisir le contrat d’énergie de son choix. On compte notamment une trentaine de fournisseurs d’électricité et une vingtaine dans le gaz. Pour avoir une liste plus précise des principaux fournisseurs d’électricité avec leurs offres et leurs tarifs vous pouvez vous rendre sur ce lien.

Il faut donc savoir que les offres de marché sont tout de même calculées en fonction des tarifs réglementés en vigueur (TRV). Ce sont les tarifs de base de l’électricité et de gaz en France. Ils sont uniquement commercialisés par EDF pour l’électricité et Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz. En fonction de ce TRV, les fournisseurs vont alors proposer des offres de marché concurrentielles, la plupart du temps, moins onéreuses que le TRV. Pour plus de détails sur le marché de l’énergie (électricité et gaz), vous pouvez vous rendre sur ce site.

test test test