fbpx
>, Les Bonnes Affaires, Menuiseries>Portes et fenêtres quels choix faire pour sa maison ?

Portes et fenêtres : faire les bons choix pour sa maison, comment bien choisir ses menuiseries ?

Faut-il choisir des fenêtres en aluminium ou des fenêtre en PVC ? Comment choisir une porte d’entrée ? Comment choisir la bonne entreprise ? Le choix des menuiseries est important, car il vous engage sur plusieurs années, aussi nous avons fait le tour des questions principales à se poser pour choisir ses menuiseries.

Connaître ses besoins

Le choix des menuiseries s’effectue en fonction de nombreux critères qui vont dépendre vos besoins. Pour certains, il s’agira d’améliorer l’isolation thermique, pour les autres, de remédier à une mauvaise isolation acoustique, ou encore d’associer les deux. Dans d’autres cas, c’est l’aspect sécurité qui sera privilégié. L’esthétique, est aussi un critère. 

Il est important également de choisir votre fenêtre en fonction de votre pièce : fenêtres à ouvrant caché pour maximiser l’entrée de lumière, vitrage dépoli pour préserver votre intimité dans une salle de bain par exemple, une fenêtre oscillo-battante pour une ouverture côté rue… 

La situation géographique, l’orientation de la maison, ou encore le PLU de votre commune (Plan Local d’Urbanisme) auront également un impact sur le choix du type de vitrage, la couleur ou encore le choix des matériaux. 

Quel matériau choisir pour ses menuiseries ?

– Les menuiseries en PVC 

Aujourd’hui, c’est les fenêtres et portes-fenêtre en PVC qui représentent la plus grosse part du marché, car ce matériau possède de nombreuses qualités : 

  • Il offre le meilleur rapport coût/performance
  • Il demande peu d’entretien, un simple nettoyage au chiffon humide suffit.
  • Robuste, le PVC présente une grande résistance à la chaleur, au froid et aux intempéries. 
  • Très isolant, son niveau d’isolation dépend du nombre de chambres d’isolation (simple, double ou triple vitrage)
  • Elle offre un excellent rapport qualité/prix ce qui la rend idéale pour rénover une maison avec des menuiseries en PVC

– Les menuiseries en aluminium 

L’aluminium, facile à entretenir et hautement personnalisable reste un matériau cher, mais il offre des avantages certains : 

    • Avec sa grande résistance et sa légèreté, il est prisé pour les constructions contemporaines et les rénovations. Il est idéal pour réaliser de très grandes baies et autorise toutes les formes. 
    • Grâce à un système de rupture de pont thermique, les fenêtres en aluminium présente des caractéristiques très isolantes.
    • Avec ses profilés plus fins qu’avec le PVC, les menuiseries en alu laisse entrer plus de luminosité. 
    • Sa composition 100 % alu est entièrement recyclable 

Retrouvez notre article sur tous les avantages de la fenêtres en alu

– Les menuiseries en bois 

Les menuiseries en bois présente un charme indéniable et est souvent choisi pour les monuments classés : 

  • Il est résistant
  • Il présente la meilleure isolation thermique par rapport au PVC et à l’alu. 
  • Il est naturellement isolant acoustique. 
  • Enfin, rappelons que le bois peut adopter toutes les formes et accepte les grandes dimensions.

– Les menuiseries mixtes ou menuiseries hybrides

Les menuiseries mixtes allient les qualités de chaque matériaux pour des performances optimales. 

Les fenêtres bois – alu

L’alliance de l’aluminium et du bois permet de bénéficier de l’esthétisme et des hautes qualités d’isolation du bois avec la pérennité de l’aluminium. L’extérieur de vos menuiseries est revêtu d’une fine couche d’aluminium, ainsi vous n’aurez plus les contraintes de l’entretien du bois. 

Les fenêtres pvc – alu

Pas de compromis pour ces menuiseries mixtes qui associent les qualités du PVC à celle de l’aluminium. Il en résulte des performances techniques et esthétique remarquables. 

Le choix de la porte, l’esthétique en priorité

La première motivation dans le choix d’une porte d’entrée reste l’aspect esthétique. Elle est la signature de votre maison. Les modèles traditionnels comme les lignes contemporaines séduisent. De plus, chez Scintelle, nous proposons d’assortir la couleur de votre porte à celles de vos fenêtres. Ainsi, les portes se déclinent en une infinité de possibilités décoratives. Vitrée ou non, avec imposte, hublot, à un ou deux vantaux, avec motif, plane ou non… personnalisez selon vos goûts et vos envies.

Si vous hésitez sur le choix du matériau, les portes d’entrée en alu sont plus performantes que les portes d’entrée en PVC.

Faire appel à un bon professionnel

Vos besoins listés, vos souhaits esthétiques déterminés, votre budget établi, vous allez faire appel à une entreprise. Ce choix est important. Mieux vaut s’adresser à une entreprise certifiée. La certification garantit les bonnes pratiques commerciales et techniques de l’entreprise. 

En vous adressant à Scintelle, vous bénéficiez d’une expertise professionnelle, de la garantie décennale sur vos menuiseries et de menuiseries conforme à la RT2012. Par ailleurs, nous sommes Reconnu Garant de l’Environnement par le label Qualibat qui vous permettra d’obtenir une réduction de 15% de crédit d’impôt pour le renouvellement de vos menuiseries (porte d’entrée, porte de service et fenêtres).

Prenez dès maintenant contact avec nos techniciens conseil pour votre projet de renouvellement de menuiseries, afin d’obtenir un devis gratuit et personnalisé.  

Du 2 au 30 novembre profitez de notre opération « Portes et Fenêtres » et venez découvrir nos nouveautés en magasin !

Demander un devis gratuit et sans engagement
Voir l’agence Scintelle la plus proche de chez moi
test test test